Non, je ne me suis pas évaporée dans la désert…
Non plus, je n’ai pas rôti sous le soleil de l’hémisphère sud.
Combiner mon travail d’illustratrice et le voyage n’est pas aussi évident que ce que j’avais imaginé… Mais on s’organise, on prend le temps. Parfois on trouve une maison à garder pour que je puisse retrouver, l’instant d’un mois, le rythme acharné que j’avais en France.
Parfois on roule pendant des heures et l’ordinateur se recharge, branché sur la seconde batterie. Ça me permet de travailler quelques heures en fin de journée, les reflets d’un coucher de soleil sur l’écran (mais on s’y fait). L’avantage, c’est que la vue depuis mon bureau change constamment…
Mais maintenant que notre glob de voyage tourne tout seul, il est temps que je remette celui-ci à jour. Parce qu’il se passe quand même des choses, côté illustration !
Danse, Hinatea ! écrit par Annelise Heurtier depuis les îles du Pacifique, et illustré entre la France et l’Australie (par moi). Un album qui vous fera un peu voyager, j’espère ! J’avais eu cette pulsion de vouloir faire quelque chose en vraie peinture qui tâche, genre de la gouache, sur des feuilles qui ne rentrent juste pas dans le sac à dos, histoire que ce soit un peu plus galère de transporter tout le matos en voyage…
C’est au moment où j’ai du rincer ma palette, mes pinceaux et vider le pot d’eau bien crado dans le lavabo de la salle de bain immaculée d’une famille très gentille, certes, mais un peu tendue du rangement et de la propreté, que j’ai compris que la peinture qui tâche c’était pas le bon plan en voyage…
Bon après on a rencontré Jenni et son magnifique studio. Je finissais mes illus, elle avançait sur ses toiles, et on buvait des rhums. Un contexte bien plus approprié.
Ca m’a quand même servi de leçon, et j’ai troqué les pinceaux contre le stylet pour mon travail suivant. Ce nouvel album Mazort Fugus, les concerts extraordinaires, écrit par Perrine Joe, a aussi de quoi vous faire voyager !
A paraître aux éditions Auzou, courant octobre, dans un beau grand format !
Et puis, entre deux croquis d’Australie, je continue à travailler sur la partie jeunesse du site internet d’une médiathèque… c’est un long gros boulot, mais ça risque d’être bien chouette !
5 réponses sur « En direct du bush ! »
Sympas tes nouveaux projets! c’est très joli quand tu fais de la peinture qui tache. Ne laisse pas des dames aux lavabos blancs te dire le contraire!!!! :-)))
Hihi, merci ! C’est pas très pratique non plus de faire de la peinture quand tu n’as pas vraiment d’endroit consacré exprès pour t’installer… mais ça m’a bien donné envie de faire plus de techniques traditionnelles une fois rentrée en France !
Bravo Alice, toujours aussi créative et inspirée!
Merci Catherine !
Quel chouette boulot d’illustration ! Ces albums auront toujours pour toi, une saveur particulière quand on voit les conditions dans lesquelles ils seront nés.