Je vous avais raconté ma récente découverte d’une bien chouette association, ici à Castanet-Tolosan : Couleurs en herbe, qui anime des ateliers et des sorties autour des plantes locales et de leurs usages, et notamment de la teinture végétale.
On avait vu la vie en bleu pendant une belle journée consacrée au pastel (que vous pouvez retrouver en image dans cet article).
Le problème avec ce genre de découverte, c’est que quand tu commences à mettre le doigt dedans, t’as vite envie de creuser plus loin, d’y laisser un bras et de t’y perdre tout entier. Un peu comme la gravure, ça peut très rapidement devenir un gouffre sans fond qui t’appelle et s’ouvre en te dévoilant ses possibilités infinies. « Vieeens voir par ici…« , dirait ce gouffre « …découvrir les mille surprises que je te réserve. » en pensant sadiquement « Niark niark, tu n’en sortiras jamais…« .
Bref, du coup, forcément, j’ai replongé, et la tête la première.
L’autre jour donc, Couleurs en herbe organisait une initiation à la teinture végétale sur coton. On y a percé les secrets de la gaude, de l’artichaut, de l’oignon et de la garance.
Contrairement à l’indigo qui se fixe naturellement sur la fibre textile, il faut, pour ces plantes là, préparer le tissu en amont. C’est cette étape du mordançage qui permettra ensuite de fixer le colorant sur le coton.
Après, ça se joue entre petit chimiste et soupe à la sorcière. On pèse, on touille, on laisse macérer, on fait infuser…
… on goûte pour ajuster l’assaisonnement. Quand c’est cuit, on retire du feu.
On peut nuancer les couleurs en trempant le tissu, après coup, dans un bain de sulfate de cuivre ou de sulfate de fer, selon l’effet voulu.
Le jaune de la gaude tire légèrement sur le vert anis, celui de l’artichaut devient carrément kaki. C’est instantané, ça fait son petit effet !
Avec un beau nuancier comme ça, on est paré pour le printemps !
5 réponses sur « Jolies couleurs »
Bon, que vas-tu faire de ces jolis tissus colorés? du patchwork peut-être?
Il faudrait que je trouve un peu de temps, mais pourquoi pas, c’est une bonne idée !
Vraiment sympa de pouvoir fabriquer aussi ses propres couleurs végétales avec ce que la nature propose. Dame nature a le sens des couleurs, l’ensemble est harmonieux !
Ces couleurs résistent au lavage ?
Oui elles résistent au lavage.
Colbert avait classé les colorants naturels en deux catégories « grand teint » et « petit teint ». Les teintures sont grand teint quand elles ne bougent pas au lavage, au frottement, à la sueur, au soleil…
Avec cet asso, on ne travaille qu’avec des couleurs grand teint (pour les tissus en tous cas). Il y a certaines teintures qui sont très colorantes, genre le curcuma, et qui sont pourtant petit teint !
La nature est fascinante, en plus d’être harmonieuse
[…] continue dans mon élan de découverte et d’expérimentation ! Le week-end dernier, j’ai suivi un stage de gravure animé par Bilitis, […]