Élice
On dirait un mot mal orthographié, ça sonne un peu comme mon prénom : j’en ai fait mon pseudo. Entraînée par le courant, une hélice ça tourne tout le temps ! Parce que j’ai la tête dans les nuages, mais que je tourne quand même bien rond, je manie l’imagination avec rigueur et précision.
Illustratrice, graphiste et graveuse, je décline mon univers visuel sur différents supports (affiche, fresques murales, faire-parts…) dans des domaines variés (édition, presse, communication…)
Tailleuse d’image
Si je suis multitâche, mon métier consiste avant tout à fabriquer des images.
Du sur-mesure
Je n’ai pas de mal à faire rentrer ma production artistique dans un cadre donné. Au contraire, la contrainte stimule ma créativité ! J’aime répondre à un besoin précis et voir mes images servir un propos.
J’utilise différentes techniques pour produire mes illustrations. Ceci me permet de décliner mon style pour l’adapter au discours et à l’univers de mon client, à la mission ou à l’envie du moment.
Mes techniques privilégiées sont : la gouache, l’aquarelle, l’encre de chine, et l’illustration numérique (travaillé en aplats colorés). Il est vital, pour moi, de continuer d’apprendre et d’expérimenter.
La taille au sens propre
La gravure est un média qui me passionne. J’explore depuis quelques années les possibilités de la linogravure et de la tetragravure, des techniques qui me permettent d’étendre mon champ d’expression graphique et plastique. Je réalise la plupart de mes tirages à La Maison de la Gravure Méditerranée, que je vends sur ma boutique.
Démarche artistique
Inspirées de la nature et de mes expériences de vie plus ou moins ordinaires, mes créations tissent un lien entre le réel et l’imaginaire. Dans cette zone flottante onirique, parfois humoristique, je cherche à questionner notre représentation du monde et le regard convenu qu’on lui porte.
Les différentes techniques que j’utilise donnent à mes oeuvres des orientations visuelles variées. Elles convergent cependant autour d’axes communs :
• La faune, la flore, l’équilibre des écosystèmes sont des thématiques récurrentes dans mon travail plastique, souvent inspiré de mes carnets. Que ce soit lors d’un voyage au long cours ou d’une balade au coin de la rue, croquer les détails de l’instant me permet de constituer une base de données graphiques essentielle pour mon travail en atelier.
• Les relations entre l’être humain et la nature. Et plus particulièrement entre la nature et le corps des femmes.
• Une recherche permanente du mouvement, et de sa représentation graphique.
Même lorsqu’elles ne sont pas accompagnées de texte, mes images racontent des histoires. Réelles, imaginaires, à la frontière entre les deux, elles témoignent d’un univers paisible, contemplatif, où la nature est reine.
De l’océan à la garrigue
Née dans le pays des cannelés et du bon vin (un cru 1988 pas trop mauvais), j’ai grandi dans un village entre Bordeaux et l’océan. Depuis mon enfance, je bricole, je dessine, je fabrique des choses. J’ai toujours été fascinée par l’artisanat, la transformation de la matière. Mes dix doigts sont un outil précieux pour satisfaire mon imagination. Mon cœur oscille entre nature et création. J’aime le vert, les petites bêtes, les balades en forêt et l’air iodé.
Entre 2007 et 2010, j’ai suivi un cursus d’illustration/bande dessinée à l’ESMI, une école bordelaise.
Rapidement, j’ai travaillé avec différentes maisons d’éditions sur des projets d’albums illustrés, en collaboration avec plusieurs auteur.rice.s.
En 2019, après un long voyage itinérant entre l’Océanie et l’Asie, et quelques pérégrinations entre Bordeaux et le sud de la France, je m’installe enfin à Montpellier.